lundi 27 avril 2009

"Djessim et Lilly, le secret de mémé Philomène". de Patricia MASSON

Patricia MASSON et Sylvain OLLIER

Lauréate du défi jeunes Auvergne en 2007, Patricia Masson invite ses lecteurs sur le plateau du Mézenc. Djessim et Lilly, Le secret de mémé Philomène est né de rencontres, de lectures et d'interrogations personnelles. Illustré par Sylvain Ollier, l'ouvrage a pour objectif de « donner envie de voyager ». Crée par la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et des sports), le dispositif Défi jeunes a permis à Patricia Masson de financer ce projet présentant « les richesses du patrimoine et des traditions locales ».

Saluant l'initiative, le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) a accueilli mercredi le public pour le lancement de l'album, en présence de l'auteur.

Édité à 1 000 exemplaires, l'ouvrage est disponible en librairie et au Point information jeunesse depuis le 21 mars.

Source :

http://www.leprogres.fr/fr/index.html

Le blog de Patricia MASSON :

http://www.lafeemelicine.com/


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vendredi 17 avril 2009

TERRE TV

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lundi 6 avril 2009

EVOLUTIONS D'UN PROBLEME DE MATHS


Enseignement 1950 :


Un fermier vend un sac de pommes de terre pour 10 Fr. Ses frais de production s'élèvent au 4/5e du prix de vente. Quel est son bénéfice?

Enseignement 1960 :

Un fermier vend un sac de pommes de terre pour 10 Fr. Ses frais de production s'élèvent au 4/5e du prix de vente, c'est-à-dire 8 Fr. Quel est son bénéfice?

Enseignement moderne 1970 :

Un fermier échange un ensemble «P» de pommes de terre contre un ensemble «M» de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble «M» est égal à 10 et chaque élément sigma de «M» vaut 1 Fr. Dessine 10 gros points représentant les éléments de l'ensemble «M». L'ensemble «F» des frais de production comprend 2 gros points de moins que l'ensemble «M». Représente «F» comme un sous-ensemble de «M» et donne la réponse à la question: Quel est le cardinal de l'ensemble «B» des bénéfices? (À dessiner en rouge).

Enseignement rénové 1980 :

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 10 Fr. Les frais de production s'élèvent à 8Fr et le bénéfice est 2Fr. Devoir: Souligne le mot «pommes de terre» et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement rénové 1990 :

Un peizan kapitalist privilegiez sanrichi inustemant de 20 piastre sur un sac de patat. Analiz le tekst et recherch lè fote de contenu de gramere d'ortograf de ponktuassion et ansuite: di se ke tu panse de cete mainaire de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 2000 :

Un producteur de l'espace agricole câblé consulte en conversationnel une data-bank qui display le day-rate de la patate. Il load son prologiciel de compilation fiable et détermine la cash-flow sur écran bitmap haute résolution. Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre puis logue-toi au réseau Arpanot par le code 36.15 B.P. (Blue Potatoes) et suis les indications du menu pour copier le graphe sur ta super imprimante laser.

Enseignement en l'an 2009 :

Qu'est-ce qu'un fermier ?

Découverte archéologique en l'an 2075

Les hominiens fossilisés découverts à Paris sous des tonnes de pommes de terre ont-il pu cultiver ces tubercules et dans quel but ?




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