lundi 28 avril 2008

EAU

Exposition « L'eau pour tous, tous pour l'eau »

Modalités de prêt :

Réservations et renseignements dans les Délégations Départementales CASDEN de France Métropolitaine et d' Outre Mer.

L'exposition ( 12 panneaux de 50 X 70 cm et 15 livrets pédagogiques) est mise gratuitement à disposition des établissements de l'Enseignement Public ( écoles, collèges, IUFM, Centres de Documentation Pédagogique... )

La durée du prêt est d'un mois maximum pour un module par établissement.

Retrouvez également les panneaux et le livret ICI

a présentation de l'exposition en PDF :

12 Panneaux :
1 - L'eau sur Terre : des chiffres terribles
2 - Terre, planète exceptionnelle : bleue !
3 - Le cycle de l'eau : il ne tourne pas toujours rond !
4 - L'eau douce, une ressource très particulière
5 - L'eau utilisable, l'eau utilisée, l'eau gaspillée
6 - L'eau du robinet, un privilège !
7 - Le nettoyage des eaux usées
8 - L'eau qui rend malade, l'eau qui tue
9 - Le difficile partage de l'eau
10 - Le changement climatique et avenir de l'eau
11 - Quand l'avenir de l'Homme passe par l'avenir de l'eau
12 - L'eau pour tous, tous pour l'eau !

Le livret pédagogique : "L'eau pour tous, tous pour l'eau "

Retrouvez ma documentation pédagogique sur l'eau :

ICI

ICI


Un autre site : un blog très complet : Eau Info

dimanche 20 avril 2008

LE SUCRE

D'après un dépliant cedus ( centre d'études et de documentation du sucre) (années 80)

FABRIQUE DE PAIN DE SUCRE

Quelques milliers d'années avant notre ère le sucre existait déjà en

Asie sous forme de sirop de canne, alors que nos contrées ne connaissaient que le miel.
On raconte que les Hindous et les Chinois savaient extraire depuis très longtemps le sucre de la canne à sucre.


Que voyez-vous sur cette gravure ?

Quels sont les hommes au premier plan ?

Indiquez sous quelle forme le
sucre était présenté à cette époque.

UN NAVIRE APPORTE LE SUCRE EN EUROPE

Les navires ont servi de moyen de transport du sucre de canne vers les pays occidentaux.

Pour quelle raison le transport était-il effectué par mer ?
Connaissez-vous quelques pays où l'on cultive la canne à sucre ?


NAPOLEON REMET LA LEGION D'HONNEUR A DELESSERT

A partir de 1789, les guerres de la Révolution, puis la fermeture par Napoléon 1er des ports européens au commerce avec les autres pays ( en particulier la Grande-Bretagne) empêchent l'arrivée du sucre de canne en France.
Les recherches pour trouver une autre plante sucrière sont encouragées par l'Empereur : Benjamin DELESSERT réussit le premier à extraire industriellement du sucre de la betterave. Devant l'importance de cette découverte, Napoléon lui remit sa propre Légion d'Honneur.

En regardant la gravure, décrivez cet épisode historique.

VUE D'UN CHAMP DE CANNES A SUCRE

La canne pousse en pays chaud et humide.

Cette photo vous permet d'évaluer la hauteur réelle de la canne à sucre.

A votre avis, quelle est-elle ?
A quelle autre plante vous fait penser la canne ?


LA BETTERAVE SUCRIERE ET LA CANNE A SUCRE DANS LE MONDE

Voici un planisphère vous indiquant la répartition mondiale de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

Comment se fait cette répartition selon les hémisphères ?
Localisez si vous le pouvez ces deux cultures en degrés de latitude Nord et Sud.
(Les Tropiques doivent vous servir de repères.)

CHAMP DE BETTERAVES A SUCRE

Voici un champ de betteraves à sucre qui s'étend à perte de vue. Pour se déve

lopper, les betteraves ont besoin d'un climat tempéré, du soleil et de l'humidité. Elles sont essentiellement cultivées dans la partie Nord de la France. Les graines sont semées au printemps et les betteraves arrivent à mâturité en automne.

Ces betteraves vous rappellent-elles celles que nous mangeons ?
Comment peut-on les différencier ?

ELABORATION DU SUCRE DANS LA CANNE


Ce dessin vous permet d'identifier les différents éléments

indispensables à la formation du sucre dans la canne.

Quels sont-ils ?
Quelle est la partie de la plante qui stocke le sucre ?

COUPE MECANIQUE DE LA CANNE

Dans un certain nombre de pays, les longues tiges de la canne sont coupées à la main, à l'aide d'un couteau spécial ( genre sabre). Cependant, de plus en plus, cette récolte se fait à l'aide de machines. Des coupeuses mécaniques sectionnent les cannes à la base et au sommet, puis les tronçonnent en segments.


ARRACHAGE ET DECOLLETAGE DES BETTERAVES

Les arrachages commencent en septembre et doivent être terminés avant les grands froids (

15 novembre environ).
Les betteraves sont récoltées à l'aide d'une effeuilleuse-arracheuse mécanique, qui coupe les feuilles et arrache les betteraves sur plusieurs rangs à la fois. Des tracteurs transportent ensuite les betteraves et les déposent en très gros tas à l'extrémité du champ au bord d'une route.

Quelle est la différence entre les photos 9 et 10 ?

ELABORATION DU SUCRE DANS LA BETTERAVE

Ce dessin vous permet d'identifier les différents éléments indispensables à la formation du sucre dans la betterave.

Quels sont-ils ? Quelle est la partie de la betterave dans laquelle le sucre est mis en réserve ?
Quelles remarques pouvez-vo
us faire à propos des photos 8 et 11, y a-t-il des ressemblances ?
Si oui, quelles sont-elles ?


COUR A BETTERAVES

Les camions arrivent de manière ininterrompue à la sucrerie où ils déversent leur chargement dans les silos. Ils transportent des betteraves mais aussi

des pierres et de la terre qui ont été également arrachées avec les betteraves.
Les sucreries de betteraves ne travaillent que pendant environ 3 mois mais de façon intensive ( jour et nuit ).

Pour quelle raison ?

LAVAGE

Un jet d'eau très puissant et un brassage mécanique ( les betteraves sont remuées sans arr

êt ) permettent d'obtenir des betteraves bien lavées et propres.

Pourquoi ce lavage est-il nécessaire ?


TRANSPORT DES COSSETTES

Les betteraves sont découpées en fines lanières que l'on appelle « cossettes » . Celles-ci sont transportées par tapis roulant jusqu'au diffuseur.

A quoi vous fait penser la grosse masse de cossettes que vous voyez ?


DIFFUSION

A l'intérieur de cet énorme tuyau appelé « diffuseur », on envoie sur les cossettes de l'eau chaude qui s'enrichit du sucre qu'elles contiennent.
On obtient un jus sucré comportant des impuretés en provenance de
s betteraves.
Ces impuretés sont éliminées par épuration et filtration.

Quant à la pulpe ( c'est ainsi qu'on appelle les cossettes vidées de leur sucre) elle est utilisée pour l'alimentation des bovins.

Pourquoi dit-on que les cossettes sont « vidées de leur sucre » ?

EVAPORATION

De très grands cylindres verticaux ( 5 à 6 m de hauteur environ) permettent, par chauffage, une évaporation de l'eau contenue dans le jus sucré, on obtient alors du sirop.

Pourquoi obtient-on un sirop ?


CRISTALLISATION

Le sirop s'épaissit de plus en plus, les cristaux de sucre se forment.

Que voit-on dans l'angle supérieur droit de la gravure ?



ESSORAGE

La cuve de cet appareil ressemble à une très grande

essoreuse à linge. Elle tourne extrêmement vite ( 1500 tours/minute) . Cette rotation rapide permet la séparation des cristaux de sucre (blancs) du liquide brun qui les entoure. Ce liquide, coloré par les impuretés qu'il contient, est évacué tandis que l'on recueille le sucre blanc.

Où se trouve déposé le sucre cristallisé ?


SUCRE CRISTALLISE BLANC

Le sucre encore humide est séché. Il peut être mis en sacs ou sto

cké en vrac dans des silos et acheminé sur tapis roulant.

Pourquoi les sucreries sont-elles

obligées de stocker le sucre ?


MOULAGE DES MORCEAUX DE SUCRE

Le sucre sortant de l'essoreuse, encore chaud et humide, peut aussi être directement mis en forme dans des moules. Il est ensuite démoulé, séché, conditionné automatiquement en boîtes de 1 kg.

Existe-t-il des morceaux de sucre de tailles différentes ? Si oui, avez-vous une idée de leur poids ?

DIFFERENTES PRESENTATIONS DU SUCRE


Observez cette gravure.

Reconnaissez-vous certaines présentations du sucre ? Pouvez-vous donner leurs noms ?


UTILISATIONS MENAGERES DU SUCRE

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec du sucre : vous l'utilisez pour sucrer des boissons, votre maman s'en sert pour fabriquer de délicieux gâteaux.

Donnez des exemples d'utilisation du sucre à la maison.


UTILISATIONS INDUSTRIELLES

Cette photo présente divers produits renfermant du sucre ; achetés tout prêts à être consommés, ils sont très nombreux et correspondent aux goûts les plus divers.

Citez quelques-uns des produits sucrés qui sont vendus dans les magasins d'alimentation. Aidez-vous de la photo.


RESUME DES OPERATIONS D'EXTRACTION DU SUCRE

CONTENU DANS LA BETTERAVE


Expliquez à l'aide de ce schéma les principales opérations permettant de passer du sucre contenu dans la betterave à celui que l'on achète.


DES LIENS SUR LE THEME DU SUCRE

http://www.lesucre.com/ site du cedus

http://www.extrasucre.org/accueil.asp

http://www.extrasucre.org/pj/catalogue%20editions.pdf

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/sucre.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_boul%C3%A9#Degr.C3.A9s_de_cuisson_du_sucre

http://netia59.ac-lille.fr/rxc/0595612E/CM2/sucre/histoiresucre.html

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=499

http://classes.belem.44.free.fr/cadoub2/Le%20sucre/asucre.htm

http://www.lodace.net/histoire/outils/sucre.htm

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/sucre/technologie.htm

http://www.saintlouis-sucre.com/fabricationsucre.jsp?shortcutdos=i-0-fabricationsucre-r

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8541120610772268844 vidéo


LEGENDE DE BELLE NANETTE


Cette légende est très ancienne.
L'histoire se déroule au XVIIe siècle, au moment où les Français faisaient la conquête de la Franche-Comté.
Cette province était espagnole.
C'est le traité de Nimègue, en 1678, qui rattacha la Franche-Comté au royaume de France.


Dans la Forêt de Chaux
Il est une clairière
Où chantent les oiseaux,
Près d'une source claire
Où les muguets mignons
Y mirent leurs clochettes.
Cette fontaine a nom,
A nom « Belle Nanette ».
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Un jour, je vis un vieux,
Ancien fermier du Temple,
Calme et silencieux
C'est lui qui m'a conté
Cette naïve histoire
Dont toute la Comté
Garde encore la mémoire ;
Belle Nanette était jadis
Comme un saint dans un temple
Une fillette aux yeux jolis.


Tout près de Falletans
Dans une maisonnette,
Fraîche comme le printemps
Vivait Belle Nanette.
Elle allait quelquefois
Au bord de la fontaine
Et lançait dans les bois
Sa tendre cantilène.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


C'était au temps lointain
Où Lacuson le brave
Luttait avec entrain
Contre le Gris qui bave.
L'oppresseur et ses gens
Parcouraient la contrée,
Pillant et saccageant
La province adorée.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Un jour en cet endroit
Nanette était assise,
Tenant entre ses doigts
Des fleurettes exquises.
Un officier des Gris
Vint à passer près d'elle
Et s'arrêta surpris
En la voyant si belle.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Or, le Gris galamment
Entretint la Mignonne,
Vanta ses traits charmants
Sa pâleur d'anémone,
Lui offrit près du Roi
La première place aux fêtes.
Nenni, nenni, ma foi !
Répond Belle Nanette.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Gardez votre or, monsieur,
J'aime mieux ma fontaine.
Plus simple est mon bonheur.
Il suffit à ma peine.
D'ailleurs un officier
A reçu ma parole :
C'est un arquebusier
De la troupe de Dole.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Et le Gris furieux
De sa réponse nette
Dans un geste odieux
Tua Belle Nanette.
Honteux de son forfait
Il fuit à perdre haleine
Durant que soupirait
L'onde de la fontaine.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Depuis ce temps lointain,
Raconte la légende,
Près du flot argentin
Passe une forme blanche.
Elle frôle les fleurs
Et disparaît, rapide,
Non sans verser des pleurs
Dans la source limpide.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.


Dans la Forêt de Chaux
Il est une fontaine
Où roucoulent les eaux
Parmi la marjolaine,
Où les muguets mignons
Agitent leurs clochettes.
Cette fontaine a nom,
A nom Belle Nanette.
Belle Nanette était jadis
Une fillette aux yeux jolis.